Tableau « La Circoncision », participation à la restauration et à l’encadrement
Mécénat
Le dynamisme d’Angers Musées Vivants, dont les adhérents profitent tout au long de l’année, ne doit pas faire oublier l’objectif le plus noble de l’association : l’activité de mécène qui, elle, s’adresse aussi aux générations futures. Elle représente à ce jour 49 dons, œuvres importantes et significatives de toutes formes d’art et de toutes époques, offerts au Musée des Beaux-arts, au Musée Pincé, au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, au Muséum des sciences naturelles et à la Bibliothèque municipale (fonds patrimonial).
Le choix de ces dons et leurs places dans les collections, justifiés soit dans un but pédagogique, soit pour l’intérêt de l’œuvre ou de l’objet, ont été proposés par les conservateurs puis votés par notre Conseil d’administration. Validés ensuite par la Direction Régionale des Affaires Culturelles ils deviennent inaliénables par leur présence dans les collections muséales et patrimoniales d’Angers. Ainsi, par l’intermédiaire d’Angers Musées Vivants chaque adhérent peut avoir la fierté d’avoir participé à l’enrichissements des collections des musées d’Angers.
Liste des dons de l’Association Angers Musées Vivants
Trois œuvres de Paul RAGUENEAU (un tableau et deux pastels), achat à l’artiste
Un dessin d’Henry de WAROQUIER, achat
Deux tableaux de LENEPVEU, 55 dessins, restaurations
Tableau de THEVENIN, restauration
Laque de Martine REY, achat à l’artiste, pour le musée Pincé
Table en mosaïque italienne, restauration
Epinette du 18ème siècle, restauration
Marbre de Jacky BESSON, achat à l’artiste
Sculpture de Pierre THEZE, achat à l’artiste
Verre-souvenir de l’exposition d’Angers 1895, achat
Douze dessins de MERODACK-JEANNEAU, achat
Tripière de Malicorne, achat
Trois gravures de Jacques-Henri MARTIN, achat à l'artiste
Statuette de FALGUIERE, "David d'Angers au travail", achat
Tasse à vin en argent, poinçon de Pierre JOUBERT, achat
Coupe pour composition "ikebana", de Charles HAIR, achat à l'artiste pour le musée Pincé
Porte-dîner en étain, poinçon d’Antoine DELHALLAIS, dinandier achat
Quatre œuvres de Richard TEXIER, achat à l’artiste
Seize pièces de céramique, restauration
Deux panneaux sur bois de la fin du 15ème siècle, restauration
"Philopoemen", statuette en bronze de DAVID D'ANGERS, achat
Cadre du tableau "La Crucifixion" du Maître de HOOGSTRATEN, achat
Tasse à vin, poinçon de J.-B. LE SENNE, orfèvre Angevin, achat
Tableau de TURPIN DE CRISSE "Vue de la colonne de Dioclétien devant les remparts d'Alexandrie", participation à l'achat
Coupe en émail céladon de Jean-François FOUILHOUX, achat à l'artiste pour le musée Pincé
Deux assiettes représentant Jupiter et le signe du Lion et Mercure et le signe de la Balance.
Email peint en grisaille sur cuivre, Limoges, entre 1555 et 1565. Diamètre : 20,3cm. Achat avec l’aide du FRAM.
Ces deux émaux du milieu du XVIème siècle sont présentés en permanence dans les salles des époques Moyen-âge et Renaissance du Musée des Beaux-arts (Angers)
Esquisse du tableau "Astyanax arraché à sa mère" de MENAGEOT
Huile sur panneau, milieu du XVIIe siècle, (42,5 x 30 cm).
Dans un paysage de ruines, symbolisant la fuite du temps, un homme âgé invite du regard celui qui le contemple à le suivre dans sa méditation philosophique. Ce portrait d’une facture fine et précise complète les salles des peintures flamandes du Musée des Beaux-arts, essentiellement composées de paysages et de natures mortes
Tableau et tapisserie "Prétextat" de Mario PRASSINOS, achat à l'artiste-lissier P. DAQUIN
Plat décoratif représentant l'Hôtel Pincé, achat
Achat de 3 tableaux de Ch. TRANCHAND, 1 pastel de MORIN, 1 aquarelle de LEMANCEAU, vues pittoresques de la ville d’Angers
Achat d’une « Marmotte » des Etablissements BESSONNEAU (entre 1901 et 1920)
Peinture à l’huile, 1860 (44 x 79 cm).
Cette œuvre, qui représente avec une précision minutieuse les bords de Maine avec le paysage lointain en 1860 et le Pont de la Basse-Chaîne depuis la tour du Moulin du Château d’Angers, est présentée en permanence dans le Parcours Histoire d’Angers du Musée des Beaux-arts.
Acquisition aux artistes d'une œuvre de François LORIOT et Chantal MELIA, L'Auréolus dit Le Loriot, 1992
Œuvre sur toile (73,5x60cm) ayant appartenu à Pierre Louis EVEILLARD de LIVOIS, grand collectionneur angevin au 18e siècle dont une grande partie de la collection constitue le fondement du musée des Beaux-arts d’Angers et l’autre partie est conservée au Musée du Louvre. Achat par la ville d’Angers avec la participation de l’Etat, la Région des pays de Loire et Angers Musées Vivants. Une souscription auprès des entreprises d’Angers et des particuliers a complété cette importante acquisition.
Acquisition d'une Etude pour "La mort de Priam" de Pierre-Narcise GUERIN, 1830, dessin au crayon noir et craie blanche sur papier calque.
Participation à l'achat de l'esquisse du tableau d'Eugène DEVERIA "La mort de Jeanne d'Arc", 1829-1831, huile sur toile.
Acquisition d'un dessin de Guillaume BODINIER "Rencontre des voyageurs avec un berger" (1846), Aquarelle et crayon.
Participation à l'acquisition d'un tableau d'Alexis MERODACK-JEANNEAU, "La Tour à plomb à Angers" ( 1910)
Mécénat du 40ème Anniversaire d'Angers Musées Vivants : financement du système de chronologie numérique installé au Musée Pincé à l'occasion de sa réouverture au public
Au Muséum des Sciences naturelles
Pièces minéralogiques, dans le cadre de l'exposition "Magadascar, l'île aux trésors"
Participation à l'acquisition d'une collection de fossiles de falun
A la Bibliothèque municipale d'Angers (collections patrimoniales)
Roman historique d’un auteur angevin, ce manuscrit qui comporte six enluminures et une reliure exceptionnelle a été acquis par la ville d’Angers, la Région des pays de Loire, l’Etat et une importante participation d’Angers Musées Vivants pour le fonds patrimonial de la Bibliothèque Municipale d’Angers. Il est présenté jusqu’au 14 novembre à la Médiathèque Toussaint.
Participation à l'achat du livre d'artistes original : "Ruines d'avenir" de Michel BUTOR, illustré par 7 artistes
Participation à l'acquisition de deux enluminures du XVe siècle provenant du "Livre des secrets d'Histoire naturelle"